MANIFEST DESTINY

« Ce fut notre destinée manifeste de se répandre sur le continent, [celle-ci] due à la Providence au nom du libre développement des millions d’entre nous qui augmentent d’années en années » *

C’est John L. O’Sullivan qui a popularisé l’expression de « destinée manifeste » dans les années 1840, tant il considérait l’expansion du territoire de la Fédération Américaine comme un droit légitime.

image

Qu’est-ce-qui en faisait un droit légitime selon lui ?

Des valeurs comme la liberté et la réussite individuelle.

Considérations politiques et historiques mises à part – je ne soutiens pas les massacres envers les natifs américains – c’est philosophiquement le parallèle le plus beau et le plus éclairant avec les rêves et les destinées des personnes Atypiques à mon avis.

Une personne est née avec des facilités intellectuelles dans quelques domaines, avec une inéluctable difficulté d’intégration sociale, un système de pensée différent et complexe, des idées en arborescence, un don sensoriel parfois, des qualités émotionnelles que tous convoitent et enfin avec une vision.

De quoi faire de sa propre vie une aventure, un lot de souvenirs inoubliables successifs.

LIBERTÉ. RÉUSSITE.

Ces deux concepts ont obsédé les Américains au XIXème siècle.

image

Si tu te reconnais dans la description de la personne atypique (surefficient/haut potentiel) rien ne t’oblige à chercher par tous les moyens à faire quelque chose de prodigieux.

Mais si tu te reconnais dans la description de la personne atypique et que tu n’attends depuis ta naissance que d’exprimer ta VISION, ton TALENT, alors considère la planification de ce projet comme ta destinée manifeste.

Nous sommes tous nés pour accomplir une action, je le crois. Nous sommes nés pour choisir si cette destinée sera accomplie ou non. Eh bien, je serai très directe en disant ceci:

C’est ta destinée manifeste d’aller au bout, d’exceller, d’exprimer ce que tu sais faire de mieux; ce que tu sais créer mais que d’autres ne soupçonnent pas; ce que tu as appris mais que d’autres ignorent; ce que tu anticipes mais que d’autres ne voient pas.

image

Je finirai par te rappeler une fois de plus cette citation de Abraham Maslow: « S’il veut être en paix avec lui-même, un musicien doit faire de la musique, un peintre peindre, un poète écrire ».

*history.com

écrit par Anaïs Antihéroïne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s