WONDERWOMAN | Je resterai qui je suis

Qu’y a t-il de plus atypique qu’une Amazone s’immiscant dans le monde des humains ?

[ #SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!! ]

Durant la séance du film Wonderwoman réalisé par Patty Jenkins, je me suis rendue compte de CE parallèle, naturellement involontaire, entre les personnes de profil atypique et l’Amazone au coeur d’or.

« Je voulais sauver le monde, cet endroit magnifique, mais plus on s’en approche, plus on voit la noirceur qui l’habite », Wonderwoman.

image

COURAGE – JUSTICE – HONNEUR

ELLE: Ayant été éduquée par des femmes soldats qui avaient gagné leur liberté sur une terre pacifique au prix de sacrifices, Diane connait le PRIX du bonheur. Elle a de fortes valeurs morales, elle est sincère et profonde.

–> Encore enfant elle insistait pour qu’on lui apprenne à se battre !

 

NAÏVETÉ

ELLE: Lors de sa première rencontre avec le genre masculin, et même après sa première venue dans le monde des humains, Diane découvre qu’elle ignore leurs coutumes, la signification de leurs gestes, et surtout leurs sentiments.

–> Elle demande « Qu’est-ce que le mariage ? » et elle ignore pourquoi un homme et une femme se tiennent la main.

 

BUTÉE – INDÉTRÔNABLE – INFLEXIBLE 

ELLE: Lorsqu’elle comprend l’état de guerre dans lequel se trouve le monde humain, elle entend mettre ses idées en place, faire intégrer son idéalisme. Parce qu’elle SAIT que c’est pour faire le BIEN elle est prête à utiliser tout argument, y compris la force !

–> Diane entre dans la salle de réunion diplomatique – malgré l’interdiction à une femme d’y participer – au sujet des pourparlers entre le Royaume-Uni et l’Allemagne concernant l’issue de la guerre. Résultat ? Elle s’oppose frontalement au ministre.

 

COLÈRE – IMPUISSANCE

ELLE: Lorsqu’elle est témoin de la détresse, de la souffrance ou quand elle ressent qu’une personne a besoin d’elle, elle ne peut s’empêcher de vouloir l’AIDER.

–> En chemin vers les tranchées elle voit une veuve avec son bébé dans les bras, chassée de sa maison par les soldats allemands; elle voit des voyageurs en train de migrer dans des conditions difficiles; elle voit un soldat amputé: et pour eux tous, à tour de rôle, elle entreprend de s’arrêter pour les AIDER.

 

MEURTRIE

ELLE: Face à une situation symbolique et très importante à ses yeux, si elle échoue à apporter la paix elle se sent démunie.

–> Quand Diane tue celui qui représente à ses yeux le Dieu de la Guerre, Arès, et qu’elle s’aperçoit que les hommes continuent de s’entretuer.

« Ils sont faibles. Ils sont cruels (…) Ils ne te méritent pas » Arès

« Ils sont tout ce que vous dites mais ils sont beaucoup plus que cela. Ce n’est pas une question de mérite c’est une question d’amour » Wonderwoman

 

À plusieurs reprises il m’est arrivé de me demander à quoi bon ces bons sentiments s’ils ne sont jamais reçus comme ils méritent ? Devrais-je devenir comme eux ? 

Mais j’ai decidé de choisir les meilleurs autour de moi. Je suis bonne et je resterai qui je suis.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s