LES ANTIHÉROS DU NORMCORE ?

Sur Slate on définit le NORMCORE comme étant « un retour à l’esthétique des origines, celle des centres commerciaux des suburbs américains […], quand le hipster est typiquement un déraciné, qui rejette ses origines banlieusardes les masquant sous une couche plus grande de distinction » *

Ok, selon eux, hipster et normcore sont opposés. Contrairement aux hipsters qui souhaitent mettre en avant une allure bourgeoise ou aisée, comme une tentative d’effacer les origines sociales, les normcores s’expriment à travers un style sobre, accessible dans lequel prime la classe naturelle et la personnalité.

Une façon donc de dire à mon avis: « j’aime la mode, le style mais je ne suis pas un fashion addict, la mode c’est plus que suivre un mouvement, c’est être authentique »

 

image

Authentique ?

Peut-être comme un antihéros ?

Les normcores ont-ils une personnalité spécifique ou est-ce une mode qui touche une couche indifférenciée de personnes ?

Il faut dire que ça ne date pas d’hier…

FLASHBACK:

D’abord la mode au sens de confection en série s’est mondialisée – aux Etats-Unis avait commencé le ready to wear – prenant le nom de prêt à porter au début du XXème siècle. En a résulté une baisse des prix de l’habillement, car les couches de population les plus modestes ne pouvaient pas se permettre de se vêtir grâce aux services d’un tailleur.

Ensuite durant les années 60 les tailleurs sont devenus des artistes**, inventeurs de la Haute couture, et ont passionné les personnes appartenant aux hautes classes sociales par leur goût avant-gardiste. S’en est suivi en toute logique l’éclosion d’un nouveau métier, celui de mannequin.

 

image

En quelques années la mode a changé de définition dans l’inconscient collectif. Un nouveau sens est apparu, la mode au sens de tendance. Quittant le statut de mannequin commun, certaines se sont démarquées et sont devenues des top models, on s’intéresse au vêtement oui mais plus loin, on veut être comme… celle qui fait la couverture de Vogue, celle qui a clôturé le défilé de Dior, celle qui défile avec une démarche chaloupée, presque une danse et qui est l’égérie de Chanel… Oui à partir des années 80 c’est ça être à la mode.

Associé à la naissance du métier de top model, à l’importance des défilés de Haute couture dans l’actualité, à la démultiplication des supports publicitaires entre les années 80 et 90, il devait bien y avoir une marge ?

2 Divisions n’est-ce pas ?

– Ceux qui ont suivi la mode et sont devenus tellement raffinés dans leur style qu’en France est apparu dans le langage coutumier l’adjectif « fashion ».

– Ceux qui n’ont pas intégré cette vision de l’apparat et qui ont gardé leurs habitudes vestimentaires: tee-shirt basique, chemise en coton, jean, baskets, tennis… ?

Et donc aujourd’hui le normcore participerait du revival de la mode vintage qui s’est fortement lancée au début des années 2000 à travers l’essor de la tendance des boutiques de friperies ? Début 2000 chiner des manteaux en fourrure ou des foulards d’occasion était et est resté hype.

Du coup le style normcore serait-il l’aboutissement de l’origine d’une tendance vieille de 10 ans déjà ? Qu’en penses-tu ?

Toujours est il que, selon moi, être normcore a plusieurs définitions et un nombre multiple d’avatars visuels. Chacun sa vision du truc. Mais une chose me paraît intangible: le caractère authentique et subjectif de ce style vestimentaire.

 

* « Le normcore: plus hipster que les hipsters, soyez fou: soyez normal », Vincent glad, slate.com,04/03/2014.

** « La naissance de la haute couture et du pret à porter », Chloé thallie, histoire-du-costume.blogspot.com.

écrit par Anaïs Antihéroïne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s